Gain de muscle, nutrition sportive : quels sont les conseils ?

Gain de muscle, nutrition sportive : quels sont les conseils ?

Il semble que gagner du muscle ne soit pas facile pour tout le monde. Certains en gagnent très facilement et d'autres ont un peu plus de mal. Le morphotype est une des raisons des raisons qui expliquent cette différence. En effet, chacun son corps : certains sont plus favorables à la musculation, d'autres non. Néanmoins, dans tous les cas en alliant nutrition et sport, il est toujours possible de devenir musclé. Voici alors quelques conseils en sport et en nutrition pour un gain de muscle efficace.

Comment gagner du muscle de manière efficace ?

Pour gagner du muscle efficacement, il faut d'abord savoir qu'il y a une certaine nuance entre prise de masse et prise de muscle. En effet, dans le cas d'une prise de masse, il s'agit de prendre du poids, c'est-à-dire de la graisse. Toutefois, sans cette prise de poids, il est impossible de gagner en muscles. Puisque, marier à un entraînement intensif et régulier, la graisse gagnée grâce à la prise de masse, se transformera en graisse maigre, autrement dit en muscle.

Ainsi, des conseils en sport et en nutrition pour un gain de muscle s'avèrent utiles. En effet, bon nombre de sportifs commettent l'erreur de favoriser l'entraînement au profit de la nutrition. Ou alors, certains se concentrent sur un seul point de leur alimentation. Or les deux vont de pairs, et ne peuvent aller l'un sans l'autre pour gagner du muscle efficacement.

Les conseils en sport pour devenir muscler

Pour transformer la graisse gagnée à partir de la prise de masse en muscle, l'entraînement est primordial. De plus, cette transformation nécessite beaucoup d'effort et de persévérance, car cela peut prendre un certain temps. C'est pourquoi, dans le but est de gagner du muscle, il faudra privilégier les charges lourdes. Cette méthode est d‘autant plus conseillée, dans le cas d'un ectomorphe, c'est-à-dire une personne à l'ossature fine, qui mange sans jamais prendre du poids. Le meilleur moyen d'avoir de bons résultats est d'intensifier l'entraînement.

Toutefois, cela ne doit pas durer trop longtemps : ne pas aller au-delà de 90 minutes. Pour optimiser le temps passé à soulever de lourdes charges, il ne faut pas passer trop temps à s'échauffer. L'important est de pouvoir soulever les charges pendant un temps optimal, favorable à la prise de muscle. Néanmoins, sans une bonne nutrition accompagnant ces entraînements, tous ces efforts seront vains. En effet, ces entraînements provoquent certains dommages au niveau des muscles qui ont besoin d'être reconstruits.

Les conseils en nutrition pour gagner du muscle

Souvent négligée par les sportifs, la nutrition est toutefois très importante pour se muscler. Etant donné que le gain de muscle passe d'abord par une prise de masse, il est alors nécessaire de suivre un régime hypercalorique. Ainsi, il faut veiller à la quantité de calories ingérée par jour.

Certains nutriments sont également à prioriser, tels que les protéines, ce sont eux qui permettent de reconstruire les muscles à la suite d'un entraînement. Il faut également s'assurer que tous les besoins énergétiques soient bien remplis. Pour cela, il faut bien répartir les repas dans une journée. Le mieux serait de manger 3 fois par jour comme d'habitude en ajoutant une ou deux collations entre les repas.

Pour assurer tous les apports dont le corps a besoin, prendre des compléments alimentaires est conseillé. La marque Beautysané commercialisée par NL International en propose justement, pour n'en citer que l'Omega 3.