Sport matinal : quel conseil de nutrition ?

Sport matinal : quel conseil de nutrition ?

Si beaucoup projettent de se mettre à un sport intensif, peu de gens savent réellement comment adapter leur entraînement à leur régime nutritionnel. Il est donc indispensable d'éclairer certains points et d'avoir des idées sur la nutrition idéale lorsqu'on s'entraîne le matin.

Le concept du sport matinal

Le sport matinal, concept très moderne qu'on a vite copié chez les Américains, attire principalement ceux qui ont besoin d'économiser leur temps ou qui veulent se sentir d'aplomb durant leur journée.

Le principe est assez simple : avec un planning chargé jusqu'à tard le soir, il est difficile de se trouver un bon timing pour s'entraîner tout en assurant son travail comme il se doit, beaucoup préfèrent donc commencer leur journée très tôt pour avoir une bonne forme physique tout en respectant leur planning de la journée.

Faire du sport matinal permet d'être en forme toute la journée. Au début, il est vrai que des courbatures pourraient être ressenties mais après s'être habitué, vous pourriez ne plus en avoir.

Conseils sur la manière de prendre le petit-déjeuner

Il est fréquent de voir des personnes faire du sport à jeun le matin parce qu'elles préfèrent prendre leur petit-déjeuner après leur séance d'entraînement. Quelques conseils nutrition pour le sport du matin s'imposent donc. Ce qu'il faut savoir à priori c'est que le sport à jeun n'est jamais bon pour la santé, principalement le matin. Quand vous vous mettez tout de suite au sport dès votre réveil, vous ne pouvez pas vous permettre de ne rien manger, vous risquez de subir des malaises dans votre estomac et avoir du mal à faire certains exercices.

La privation d'aliments ne va donc pas de pair avec le sport matinal. Si vous tenez vraiment à prendre un bon petit déjeuner, vous pouvez n'en manger que la moitié avant la séance d'entraînement, et l'autre après. L'idéal bien sûr serait de prendre son petit-déjeuner au complet avant de commencer la journée. Vous pouvez également ne boire qu'une boisson avant le sport matinal.

Beaucoup de boissons sont à privilégier mais les boissons chaudes sont celles qu'il ne faut surtout pas négliger : du café chaud, du thé vert, du chocolat chaud,… Boire une boisson chaude avant de vous entraîner, surtout quand vous sortez de chez vous, vous évitera la fringale durant votre entraînement. Les boissons à base de fruits pressés peuvent également vous donner le tonus qu'il vous faut.

Sport matinal, les repas conseillés

Comme on l'a bien souligné dans le paragraphe précédent, il est indispensable de se faire un bon repas avant d'entamer une journée. Voici quelques conseils nutrition pour le sport du matin. Puisqu'il est surtout question de petit-déjeuner, vous devez faire le plein de protéines. Pour cela, optez pour un petit-déjeuner américain avec un œuf sur le plat, un jus de fruit frais, une boisson chaude et un fruit.

Par ailleurs, vous pouvez prendre des céréales, des aliments à base de flocon d'avoine, avec un yaourt ou un verre de lait de soja. D'autres choix s'offrent également à vous comme les produits qui pourraient vous aider à réaliser votre entraînement quotidien, à savoir la boisson Effort de Beautysané appartenant au groupe NL International. Libre à vous de décider mais faites juste en sorte que votre petit-déjeuner ait la valeur nutritionnelle nécessaire pour faire un bon entraînement matinal.